Les vitamines

Vitamines

 

Le kale est une source incroyable de plusieurs vitamines dont voici une courte description.

 

Les vitamines auraient une action bénéfique soutenue sur l’organisme, notamment sur les facultés mentales, même si leurs effets ne sont notables qu’à long terme. Pour profiter de tous les bienfaits connus et encore inconnus, des nutriments contenus dans les fruits et les légumes, ingérez-les dès aujourd’hui en grande quantité dans votre alimentation.

 

La vitamine K est une vitamine liposoluble, qui peut donc être stockée dans les graisses. Elle joue un rôle dans la coagulation sanguine et dans le métabolisme de la fixation du calcium sur les os. La vitamine K existe sous deux formes naturelles. La majorité de la vitamine est produite par les micro-organismes (bactéries) qui le synthétisent à partir des aliments au niveau de l’intestin. La vitamine synthétisée est appelée ménaquinone ou vitamine K2. On peut aussi la trouver dans certains aliments, comme les légumes verts (kale), sous forme de phytoménadione ou vitamine K1.

 

À quoi sert la vitamine K ?

La vitamine K1 joue un rôle direct dans le processus de coagulation alors que la vitamine K2 agit plutôt sur la calcification des tissus.

 

Vitamine K1 : Propriétés antihémorragiques

Vitamine K2 (encore à l’étude) : Prévention ou traitement de l’ostéoporose et prévention des troubles cardiovasculaires.

 

 

Bêta-carotène

 

On retrouve plus de bêta-carotène dans le kale que dans les carottes !

 

Le bêta-carotène se trouve dans plusieurs végétaux comme la carotte, le brocoli, les épinards, les abricots ou les mangues. Cet antioxydant se convertit en vitamine A dans l’organisme. Le bêta-carotène contribue à plusieurs fonctions essentielles de l’organisme, notamment le système immunitaire, la vision et la reproduction. De plus, il diminuerait le risque de souffrir de plusieurs cancers comme celui de la prostate, des poumons, de la gorge, du larynx, des seins et de l’estomac.

 

 

La vitamine A joue un rôle crucial pour :

 

  • La vision, en particulier dans l’adaptation à l’obscurité et la perception des formes et des couleurs.
  • La croissance normale des os et des dents.
  • La reproduction.
  • La santé de la peau et des muqueuses (cicatrisation).
  • L’absorption du fer.
  • La régulation des réponses inflammatoires.
  • La résistance de l’organisme face aux infections.

 

Le bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A, contribue à ralentir le phénomène de vieillissement naturel des cellules. La vitamine A agit également au niveau des cellules en tant qu’antioxydant, c’est-à-dire qu’elle protège de certains cancers. On l’utilise aussi comme base pour les médicaments appelés rétinoïdes, utilisés dans le traitement de l’acné grave.

 

La zéaxanthine est bénéfique pour la santé des yeux et certaines tumeurs.

 

La lutéine est présente dans la macula, une zone de la rétine responsable de la vision centrale. Cette concentration naturelle pourrait permettre de protéger l’œil des lumières intenses. La lutéine prévient aussi la cataracte.

 

La lutéine comme la zéaxanthine augmente très efficacement la quantité de lipides (graisses) présentes à la surface de la peau, ce qui améliore la tolérance au soleil, notamment la protection contre les ultra-violets et la susceptibilité aux brûlures (coups de soleil).